Réponses d'experts

Poêle à charbon

Partager
Envoyer par email

Le poêle à charbon est en général mixte, c'est-à-dire qu'il fonctionne au bois comme au charbon.

En savoir plus : poêle à bois

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver un pro

Fonctionnement d'un poêle à charbon

Un poêle à charbon existe depuis longtemps et revient aujourd'hui sous la forme de poêles plus modernes fonctionnant au charbon comme au bois.

Il est ainsi composé :

  • d'une trémie :
    • Il s'agit d'une sorte d'entonnoir permettant de charger du charbon aisément.
    • Amovible, il suffit de l'enlever pour pouvoir passer au chauffage au bois.
  • d'une porte frontale et/ou latérale pour le chargement des bûches.

Le charbon repose sur une grille qui permet l'aération de la masse du combustible et la retombée des cendres dans un tiroir prévu à cet effet.

Bon à savoir : pensez à bien décendrer votre poêle pour ne pas obstruer la grille avec les cendres. Cela entraînerait une mauvaise combustion et un risque plus élevé d'intoxication au monoxyde de carbone !

On distingue deux types de combustion selon le poêle à charbon utilisé :

  • La combustion à travers la masse s'opère, comme son nom l'indique, à travers toute la masse de charbon. Il est conseillé de ne pas charger votre poêle à charbon entièrement.
  • La combustion en couche mince s'opère à travers une petite couche de charbon. Il est conseillé de remplir complètement la trémie.

Attention : le poêle à charbon comme le poêle à bois, nécessite le raccordement à un conduit de fumée !

Poêle à bois et charbon Poêle à bois et charbon Studio Garnier -Invicta

Avantages du charbon par rapport au bois

Le charbon possède l'avantage de chauffer plus que le bois. En cas de grand froid, il est donc conseillé d'utiliser votre poêle en mode charbon plutôt que bois.

De plus, le charbon se consume moins vite. Une fois la trémie remplie, la combustion du charbon peut durer plus de 24 h selon la taille du poêle.

Inconvénients du poele a charbon

La combustion du charbon est plus polluante que celle du bois.

De plus, l'intoxication au monoxyde de carbone est un des risques majeurs de l'utilisation d'un poêle à charbon. Il n'est cependant pas le seul à engendrer un tel risque. Pour votre sécurité, installer un détecteur de monoxyde de carbone est vivement conseillé !

Enfin, le charbon peut engendrer plus de poussières dans votre maison. Prévoyez un espace de stockage bien fermé et à proximité de votre poêle.

Conseils d'allumage

Voici quelques conseils pour l'allumage de votre poêle au charbon :

  • Commencez avec du journal et du petit bois en ouvrant légèrement le tirage.
  • Une fois que le feu a pris, ajoutez deux pelles de charbon.
  • Lorsque le charbon rougeoie, charger votre poêle au maximum.

Attention : pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à charbon ainsi que sa durée de vie, utilisez toujours le charbon conseillé par le fabricant !

Prix du poêle à charbon

Le prix d'un poêle à charbon varie en fonction de sa capacité de charge, de son rendement, de ses finitions ou encore de sa marque. L'entrée de gamme se situe vers 300 € mais comptez jusqu'à 4 000 € pour un poêle haut de gamme.

En savoir plus : prix poêles

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver un pro


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Pascal Sanchez

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

Expert

Jackÿ RBT, dit "Banzaï"

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Emilie D.

Maman bien renseignée :)

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Sur le même sujet

Chauffage : quelle température pour chaque pièce ?

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise de respecter certaines températures dans nos pièces afin de : maîtriser notre consommation énergétique... tout en faisant du bien à notre porte-feuille ! Connaissez-vous la t [...]

Poêle/cheminée : comment choisir des granulés de qualité ?

Dans un monde où le bio et les économies d’énergie sont en vogue, les poêles à granulés apparaissent comme une alternative écologique viable aux systèmes de chauffage conventionnels. Mais, comment choisir ces granulés ?Toutes les clés dans cette astuce.Po [...]

Achat poêle d’occasion

Vous souhaitez chauffer votre maison à l'aide d'un poêle d'occasion ? Sur certains sites en ligne, vous vous penchez sur les prix des appareils de chauffage de seconde main et remarquez des différences pouvant aller jusqu'à moins 50 % par rapport au prix [...]

Ramoner le conduit d’un poêle ou d’une cheminée

Ramoner le conduit d’une cheminée ou d’un poêle à bois est une étape indispensable pour garantir le bon fonctionnement des appareils de chauffe et prévenir tout risque d’incendie et d’intoxication. Pour être en conformité avec la loi et les assurance [...]

Poêle à bois pas cher

Vous avez opté pour un poêle à bois chez vous, comme moyen de chauffage. Mais lequel choisir ? La gamme proposée actuellement chez les fournisseurs est en effet très étendue et il s'agit de ne pas se tromper pour un investissement conséquent et durable.  [...]

Rendement des pellets

Les pellets ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Ce combustible est performant, économique et écologique.Il s'utilise aussi bien dans les poêles à combustion contrôlée, qu’en mode automatique dans des chaudières de chauffage central ou po [...]

Entretenir la vitre d’un insert ou d’un poêle à bois

La vitre d’un insert ou d’un poêle à bois se noircit facilement en période de chauffe. Pour la conserver propre plus longtemps et profiter de la beauté d’un feu, il existe de nombreuses recettes. Voici le matériel et les étapes pour entretenir la vitr [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
168361
Poele a charbon : infos et prix d’un poêle à charbon
Poêle : le poêle à charbon revient sous forme de poêles plus modernes fonctionnant au charbon comme au bois. Infos et prix - tout sur Comprendrechoisir.com
http://poele-cheminee.comprendrechoisir.com/comprendre/poele-a-charbon
poele-bois-charbon
cms