Vos questions sont entre de bonnes mains

MANTEAU DE CHEMINEE

L'habillage du manteau de cheminee est une préoccupation majeure des constructeurs et des cheministes. Rustique, classique ou contemporain, tous les styles sont envisageables.

Pour en savoir plus : Cheminee, l'essentiel

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver un pro

Habillage du manteau de cheminée à foyer ouvert ou fermé

L‘habillage du manteau de cheminee à foyer ouvert ou fermé est un critère de choix à part entière dans l'acquisition de votre cheminée.

Il peut être rustique, classique ou moderne.

Habillage manteau de cheminee rustique ou traditionnel

L'habillage d'un manteau de cheminee rustique, ou traditionnel peut être associé à une dalle foyère (socle du foyer), une hotte ainsi qu'un linteau (poutre transversale en bois) pour décorer l'ensemble de votre cheminée.

L'habillage d'un manteau de cheminée rustique implique l'utilisation de matériaux nobles tels que la pierre, la brique et le bois.

Notons que comme cet habillage est massif et généralement réalisé au moment de la construction de la cheminée, il sera compliqué d'en changer sans casser toute votre cheminée.

Bon à savoir : un foyer ouvert n'est le plus souvent pas entouré d'un manteau de cheminee pour donner une vision plus large du feu.

Habillage manteau de cheminee classique

Une cheminée classique se constitue d'un foyer ouvert ou fermé, encastré dans une cloison d'une trentaine de centimètres. Elle peut aussi être camouflée dans un coffrage.

L'avaloir et le conduit sont eux aussi dissimulés dans le mur ou coffrage, nul besoin donc d'installer une hotte décorative.

Le foyer est encadré par un manteau de cheminee aux jambages ouvragés, avec des motifs sculptés par exemple. Ce manteau de cheminée peut être inspiré par un style classique.

De nombreuses imitations de ces styles sont proposées à l'heure actuelle. Il est aussi possible de trouver un manteau de cheminee d'époque chez les antiquaires.

Habillage manteau de cheminee contemporain

L'habillage contemporain du manteau de cheminee emploie des matériaux design comme l'aluminium ou l'acier, mais aussi la pierre ou le béton cellulaire.

Certaines cheminées modernes sont conçues avec un habillage interchangeable à clipser directement sur un cadre. Vous pouvez donc facilement modifier le look de votre cheminée, sans aucun travaux, ni poussières.

Cette solution se trouve fréquemment pour les cheminées au bio éthanol encastrées, mais aussi pour des modèles d'inserts.

Cheminée murale Richard Le Droff

Pour en savoir plus : Matériaux

Conseils pour l'habillage du manteau de cheminee

Certains conseils sont à prendre en compte pour le choix de l'habillage de votre cheminee, outre que celui du manteau de cheminée :

  • la hotte :
    • l'habillage de la hotte intervient après la conception du caisson, l'isolation des cloisons ainsi que du caisson et le tubage du conduit ;
    • l'isolation est cruciale, car certains matériaux d'habillage sont juste décoratifs et ne sont pas conçus pour résister aux hautes températures ;
    • l'habillage de la hotte doit aussi tenir compte de la position des grilles de sortie d'air chaud et de décompression ;
  • le manteau de cheminee : faites attention de sélectionner des matériaux résistants aux températures élevées au risque de voir votre habillage se détériorer ;
  • le poids :
    • attention lors du changement d'habillage à ne pas surpasser le poids que peut supporter votre plancher ;
    • ce problème se pose principalement pour les cheminées installées à l'étage.

Pour en savoir plus : Prix cheminée

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver un pro


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Léa R.

Etudiante en Master Droit

Expert

Jackÿ RBT, dit "Banzaï"

Retraité technicien de l'aéronautique

Expert

Lionel BEAUFILS

Expertises dans le domaine de la construction | SAS EUROP INVESPAR GROUP France

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Entretenir le manteau d’une cheminée

Très exposé à la fumée, le manteau de la cheminée se noircit facilement. Qu’il soit en pierre, en brique ou en marbre, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer la suie et lui redonner son aspect décoratif. Un nettoyage régulier permet d’éviter so [...]

Chauffage : quelle température pour chaque pièce ?

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise de respecter certaines températures dans nos pièces afin de : maîtriser notre consommation énergétique... tout en faisant du bien à notre porte-feuille ! Connaissez-vous la t [...]

Poêle/cheminée : comment choisir des granulés de qualité ?

Dans un monde où le bio et les économies d’énergie sont en vogue, les poêles à granulés apparaissent comme une alternative écologique viable aux systèmes de chauffage conventionnels. Mais, comment choisir ces granulés ?Toutes les clés dans cette astuce.Po [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.