Réponses d'experts

POELE A BOIS DOUBLE COMBUSTION

De nombreuses installations, comme le poele a bois double combustion ou le récupérateur de chaleur, permettent d'améliorer le rendement de votre dispositif de chauffage.

Pour en savoir plus : Plus de rendement ?

Principe du poele a bois double combustion

La double combustion est un principe physique permettant de récupérer plus d'énergie en brûlant les gaz issus de la première combustion du chauffage au bois.

En effet, la première combustion d'un feu de bois brûle les bûches et uniquement une partie des gaz provenant de cette combustion.

Le poele a bois double combustion est utilisé pour enflammer la majorité des gaz qui n'ont pas brulé lors de la première combustion, perfectionnant ainsi le rendement de votre chauffage.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Fonctionnement du poele a bois double combustion

Pour réussir à obtenir une double combustion, une température moyenne de 600 °C doit être atteinte au sein du foyer afin que les gaz puissent s'enflammer. Le foyer du poele a bois double combustion doit donc être totalement étanche.

De plus, la double combustion a besoin d'une deuxième arrivée d'air. Celle-ci doit être positionnée dans la partie supérieure du poele a bois double combustion pour permettre au gaz de s'enflammer plus facilement.

L'air alors insufflé doit être chauffé pour ne pas faire chuter la température des gaz.

Pour en savoir plus : Poêle à bois

Poêle de masse stéatite à bois Dutry

Poele a bois double combustion : atouts

L'atout principal du poele a bois double combustion est un rendement compris entre 65 et 85 %.

De plus, ce dispositif est écologique puisque les gaz polluants, par exemple le monoxyde de carbone, normalement rejetés lors de la première combustion, seront brûlés.

Enfin, la double combustion implique un encrassement minimal du conduit d'évacuation de la fumée et laisse du même coup la vitre de votre foyer plus propre. Son entretien est ainsi simplifié.

Poele a bois double combustion : conseils

Voici quelques conseils à suivre pour obtenir une double combustion plus facilement :

  • prenez un bois parfaitement sec ;
  • faites une flambée avec au minimum 3 bûches, ce qui permettra de faire monter la température du foyer de votre poele a bois double combustion ;
  • utilisez la première arrivée d'air du poele a bois double combustion pour attiser le feu ;
  • une fois que le foyer est très chaud, réduisez la première arrivée d'air sans la fermer complètement ;
  • ouvrez la deuxième arrivée d'air progressivement jusqu'à ce que la double combustion soit effective.

Vous reconnaîtrez la double combustion par une fumée transparente à l'issue du conduit ainsi que par de belles flammes dans les tons rouge orangé dans le foyer de votre poele a bois double combustion.

Prix d'une poele a bois double combustion

La gamme de prix pour un poele a bois double combustion va de 350 à 3 000 € en général, en fonction de sa puissance, de son matériau, de son design, etc.

Pour en savoir plus : Prix poêles

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Meilleur bois de chauffage  | Astuce

    Le chauffage au bois attire beaucoup de nos concitoyens par ses qualités écologiques et par ses agréments. Selon une étude récente de l'Ademe, les ménages français sont désormais 7,4 millions à avoir opté pour ce mode de chauffage, soit 25% de plus qu'en [...]

  • Le chauffage au bois, quel impact sur votre santé ?  | ACTU

    Utilisé dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois peut être une source importante de pollution (27 % des émissions). Mais mauvaises conditions, qu'est-ce que cela signifie ? Pour mettre fin aux idées reçues, l'Ademe a publié un guide court afin [...]

  • Chauffage : quelle température pour chaque pièce ?  | Astuce

    L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise de respecter certaines températures dans nos pièces afin de : maîtriser notre consommation énergétique... tout en faisant du bien à notre porte-feuille ! Connaissez-vous la t [...]

  • Quel poêle à bois choisir pour 50m² ?  | Qr

    Bonjourpour chauffer un bateau (avec isolation) de 50m² donc 100m3 , quelle puissance dois-je prendre ? j'ai déjà les bûches. peut-on aussi mettre des briquettes de charbon pour la nuit ?merci

  • Poêle à bois et câbles électriques  | Qr

    Je viens d'installer un poêle à bois chez moi. Nous avons percé le mur pour faire sortir la buse directement dehors dans des boisseaux. La buse traverse des plaques parador, blocs et arrive dans le boisseau. Ma question est qu'à l'entrée du mur nous [...]

  • Quel type de poêle choisir ?  | Qr

    je possède l' insert mais pas en norme et conduite de cheminée à mettre à l' extérieur (dit l' expert judiciaire) surface de rez de chaussé , environ 40m2, sera t il mieux de suprimé l' insert pour un poële , mais quel choix de poële le plus perf [...]

  • Avis sur poêle à pellets  | Qr

    actuellement chaudiere a gaz qui chauffe cuisine 2 chambres et salon wc et salle de bain cela se situe a l etage nous allons renover le rdc environ 130 m2 afin de faire une salle de bain +cuisine+salon +salle a manger esspace ouvert+chambre, l etage dev [...]

  • Diamètre de poêle à bois et de conduit de cheminée  | Qr

    j'ai achete un poele a bois de diametre 150 mais le conduit de cheminée fait que 130 que faire ? merci

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Téléchargements

Le guide des cheminées et poêles
Le guide des cheminées et poêles

Guide, question-réponses, astuces
161 pages - 2015 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 6000 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Poele a bois double combustion : comment fonctionne-t-il ?

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.